Nouveauté : Formation Bâtiment Passif Décideurs sur le salon Passibat’ !

Inscrivez-vous à la formation Bâtiment Passif Décideurs, offerte sur le salon Passibat' !

Cette année, Passibat’ revient pour une nouvelle édition qui met à l’honneur la rénovation énergétique, enjeu majeur de la transition écologique. La promesse de la rénovation passive est particulièrement forte : diviser par 10 le besoin en chauffage.

Tugdual Allain, gérant du BET Equipe Ingénierie, labellisateur Bâtiment Passif et administrateur bénévole de l’association La Maison du Passif, donne aux décideurs les clés de ce mode de conception particulièrement exigeant. Profitez de votre présence sur le salon et saisissez cette opportunité de formation d’initiation de 2h offerte !

Boulogne-sur-Mer @Simon et Capucine architectes

Décideurs : pourquoi et comment réaliser une opération Bâtiment Passif ?

Comment se positionne le label Bâtiment Passif avec les autres labels et la réglementation en vigueur ? Après avoir répondu à cette épineuse question, nous embarquons pour un tour d’horizon d’un label né en Allemagne et désormais répandu sur les 5 continents.

Aujourd’hui, nombre de décideurs publics ou privés rénovent et construisent en passif : Rennes Métropole, Métropole Rouen-Normandie, Région Grand Est, Département du Val de Marne, Vilogia, Le Toit Vosgien, la SELA, Nacarat… Pourquoi font-ils ce choix ?

En premier lieu, le Bâtiment Passif représente une exigence de résultat éprouvée :

  • Confort : la qualité thermique d’un bâtiment passif est exemplaire ;
  • Économie d’énergie : on divise par 10 le besoin de chauffage et par 5 les consommations totales par rapport à un bâtiment ancien non isolé ;
  • Résilience : les consommations très faibles des bâtiments passifs représentent un véritable bouclier contre l’impact des fluctuations du prix de l’énergie.

Ensuite, le calcul de rentabilité en coût global, c’est-à-dire incluant sa consommation énergétique sur une période donnée, est toujours plus faible que celui d’un bâtiment satisfaisant la RE2020.

Enfin, la qualité de la phase de conception ainsi que la précision de l’exécution des bâtiments passifs sont les clés qui permettent cette réduction drastique de consommation d’énergie pour le chauffage.

Comment faire du passif au même coût qu’un bâtiment réglementaire ?

La question semble être une provocation, cependant notre formateur expert vous livrera ses secrets.

Comment aborder la rénovation passive ? Quelles sont les difficultés liées à une rénovation passive par rapport à une construction neuve ? Quel sont les facteurs qui limitent aujourd’hui le développement de la rénovation et construction passives en France ?

Vous envisagez de rendre l’un de vos projets passif et cela suscite de nombreuses interrogations ?

Pour répondre à toutes ces questions, notre formateur vous fera son retour d’expérience.

Infos pratiques : deux créneaux de formation sont proposés le mardi 28/03 : 10h-12h ou 14h-16h.
Participation uniquement sur inscription préalable.
Cette formation est destinée à tous les décideurs sans prérequis.