De quoi parle-t-on ?
Inspirées de la fameuse fresque du Climat, ces deux fresques sont avant tout des ateliers, à la fois ludiques, pédagogiques et collaboratifs.
Si l’ambition de la Fresque de la Construction est de nous faire prendre conscience des impacts de la construction pour ensuite imaginer des solutions vertueuses, la Fresque de la Rénovation permet quant à elle de comprendre les enjeux, les étapes et les bénéfices de la rénovation énergétique des bâtiments.
Comment ça marche ?
Fresque de la Construction
Durée 3h
Nombre de participants 8 personnes
Le fonctionnement est très simple. Les joueurs sont en équipe de 4 à 8 joueurs. Ils disposent de cartes représentant les différentes composantes liées au secteur de la construction et se concertent afin de retrouver les liens de cause à effet par thème en les positionnant et en les reliant entre elles. Un animateur encadre une ou plusieurs équipes afin de les guider durant l’atelier, assurer une bonne communication entre les membres et donner des explications supplémentaires.
Fresque de la Rénovation
Durée 2h
Nombre de participants 8 personnes
L’atelier est basé sur un jeu de 47 cartes distribuées en 7 lots (dont un dédié aux types de bâtiments). En équipe autour d’une table, les participant·e·s identifient les liens entre les cartes, lot par lot, pour construire une véritable “Fresque”. Après une première phase d’introduction et de mise en contexte, s’en suit le début du jeu et la présentation des 6 premiers lots.
Pour finir, l’équipe commente sa fresque puis l’animateur·ice fait une restitution orale de la fresque réalisée.
Quand se dérouleront les fresques sur Passibat' ?
- Fresque de la RÉNOVATION – Mardi 26 mars, 10h – 12h30
- Fresque de la CONSTRUCTION – Mardi 26 mars, 14h – 17h
- Fresque de la RÉNOVATION – Mercredi 27 mars, 10h – 12h30
- Fresque de la CONSTRUCTION – Mercredi 27 mars, 14h – 17h