Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la RE2020 impose désormais aux acteurs du bâtiment de limiter l’impact carbone de leurs projets neufs en plus de viser la performance énergétique.
Or, si le passif est aujourd’hui 3 à 4 fois plus performant du point de vue énergétique que ne l’exige la nouvelle réglementation, il n’impose à ce jour aucune autre contrainte. Ainsi, même si la majorité des réalisations certifiées « Bâtiment Passif » en France mobilisent des matériaux locaux et biosourcés, il reste possible de construire ou de rénover un bâtiment en passif avec des ressources épuisables, venues de l’autre bout du monde…
Parce que la crise environnementale nous oblige à être toujours plus ambitieux, parce que la sobriété appliquée au bâtiment implique de prendre en considération l’ensemble de son cycle de vie, l’édition 2025 de Passibat’ sera placée sous le thème « Performance énergétique et frugalité ».
À travers cette thématique, nous invitons tous les acteurs du secteur, qu’ils soient architectes, thermiciens, industriels, artisans ou maîtres d’ouvrages, à réfléchir ensemble pour concevoir de réelles alternatives, à imaginer des projets encore plus sobres, encore plus frugaux, mais toujours aussi désirables…
Prenez part au mouvement :
Le Congrès Passibat’ c’est avant tout l’opportunité d’échanger les connaissances, de faire part des dernières innovations et de prouver qu’il est parfois possible de dépasser les limites que l’on pensait encore infranchissables. Le Congrès laisse place à un temps de transmission et d’échange enrichissants. Cette transmission et son apprentissage ont une source commune : le désir du savoir, bien-sûr, mais aussi le désir de faire évoluer ensemble, ce en quoi nous croyons : le passif.
Le congrès est une réelle source d’inspiration et de réflexion. Les idées qui y fusent, donnent ensuite naissance à de nouvelles prouesses techniques et à des innovations qui nous servent à aller plus loin.
Une vingtaine de sujets seront abordés par des experts français et internationaux.
Le salon du bâtiment bioclimatique et de la sobriété énergétique