Partenaires en 2018

Partenaires privilèges

EcologiK est le premier magazine français dédié à l’urbanisme durable et l’architecture écologiquement vertueuse. Au cœur de l’actualité de la transition énergétique, environnementale et numérique des villes et territoires, EcologiK donne la parole à tous ceux qui mènent les transitions, qu’ils soient élus, architectes, paysagistes, ingénieurs, entrepreneurs, chercheurs, artistes ou citoyens.

exé est LA revue technique et détaillée de l’architecture. Chaque parution présente une sélection monothématique de réalisations françaises et internationales sur tous types de programme : de l’école au bureau en passant par les lieux culturels et sportifs. Photos, plans, coupes, élévations, détails ou innovations produits en font un véritable outil de travail pour l’écosystème architectural.

 

Première revue d’architecture en France par sa diffusion, Architecture à Vivre traite depuis 20 ans de la maison contemporaine, de l’habitat individuel, du design et de la culture architecturale. Les reportages « Maison d’architecte» présentent le projet dans leur entièreté: plans, matériaux, produits, équipements mise en œuvre dans la construction et les aménagements. intérieurs/extérieurs

 

Partenaires institutionnels

Afcobois est un syndicat professionnel national, exclusivement dédié aux entreprises de construction bois, dont le but est d’assurer la promotion et le développement de constructions bois de qualité, dans le respect de l’environnement et du développement durable.

 

L’Agence Qualité Construction (AQC) est une association loi de 1901 qui regroupe 38 organisations professionnelles de la construction. Pour prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction, elle élabore des outils techniques et pédagogiques pour les professionnels, disponibles en version papier ou sur internet. Elle mène depuis 2010 l’étude annuelle REX Bâtiments performants & Risques.

 

 

La Filière Béton représente l’ensemble des métiers du béton, depuis la production de granulats et de ciment jusqu’au béton préfabriqué ou prêt à l’emploi. Forte de 4 400 sites et représentant 67 000 emplois directs, elle développe des matériaux qui participent à la construction de la ville de demain.

 

 

Ekopolis est une association qui a pour but d’encourager le développement durable dans les champs de l’aménagement et de la construction, notamment du renouvellement urbain et de la réhabilitation et de mobiliser les acteurs concernés de la région Île de France dans cette optique.

 

 

Association d’élus forte d’un réseau de 11 000 présidents et administrateurs d’Entreprises publiques locales, la FedEpl soutient le développement des 1.250 Sem, Spl et SemOp et accompagne les collectivités dans leurs projets de services publics.

 

Depuis 14 ans, la Convention EEB organisée par CARDONNEL Ingénierie est devenue un rendez-vous incontournable pour les professionnels du bâtiment autour de pleinières sur les sujets techniques, de rencontres business, d’exposition et de prises de paroles partenaires.

 
La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France. Le chiffre d’affaires de la promotion privée est estimé à 33 Mds d’€, elle emploie 25 100 salariés.

 

 

Karibati a été créée avec la conviction que le bâtiment de demain intégrera le végétal pour devenir performant à tous les niveaux (énergie, confort, environnement, économie circulaire…). Jeune entreprise innovante, nous accompagnons tout acteur qui souhaite innover, se développer ou mieux habiter grâce aux matériaux biosourcés pour le bâtiment.

 

L’OPQIBI, organisme indépendant accrédité par le COFRAC, délivre des certificats de qualification aux prestataires d’ingénierie des domaines de la construction, de l’environnement et de la performance énergétique. Une qualification atteste de la compétence d’une structure pour réaliser une prestation déterminée. Sa vocation principale est de sécuriser les maîtres d’ouvrage dans leurs choix de fournisseurs capables de mener à bien leurs projets.

 

L’Unsfa, Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, est une organisation syndicale apolitique qui a pour vocation de valoriser le rôle des architectes et de défendre leurs intérêts matériels et moraux. Elle fédère des syndicats départementaux ou régionaux d’architectes qui ont compris l’intérêt d’actions collectives engagées au niveau national depuis 1969.

 

Lancé en janvier 2009 par les pouvoirs publics, le Plan Bâtiment Durable, présidé par l’avocat Philippe Pelletier, fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale de ce secteur. Le Plan Bâtiment Durable assure la concertation permanente au sein de la filière et témoigne de la mobilisation continue des acteurs au plan national comme régional. Il est ainsi force de proposition auprès des pouvoirs publics.

Santé, prévoyance, retraite, épargne et assurance, PRO BTP est le groupe de protection sociale au service des entreprises, artisans, salariés, apprentis et retraités du BTP. Pour construire les services de demain et renforcer son accompagnement, le Groupe investit dans les infrastructures et la construction et soutient l’innovation. Acteur engagé auprès des professionnels de la construction, PRO BTP développe des solutions à forte valeur ajoutée sociale.

Mediaconstruct, association représentant BuildingSMART en France,  travaille à la généralisation de la maquette numérique (MN) mais aussi de l’openBIM. Association loi 1901, elle rassemble tous les acteurs de la filière BTP en France.

 

Propellet France est l’association nationale du chauffage au granulé de bois. Elle regroupe des professionnels exigeants qui s’engagent dans la qualité et le développement de la filière du granulé de bois. Le travail réalisé depuis et l’ambition de fédérer les divers métiers de la filière autour d’un langage commun positionnent Propellet aujourd’hui comme l’interlocuteur incontournable du chauffage au granulé de bois en France.

 

La SBASmart Buildings Alliance for Smart Cities– a pour principal objectif d’accompagner tous les acteurs de «l’Industrie du Bâtiment et des territoires » autour de la thématique du numérique. Elle organise à ce titre la convergence des différents métiers de la filière. Forte d’une démarche résolument transverse et s’appuyant sur le numérique, elle associe tous les métiers concernés, avec comme principal objectif de dynamiser ce marché en le valorisant, et contribuer ainsi à créer une filière d’excellence en France. La SBA est à l’origine du référentiel Ready2Services et compte plus de 200 membres.

datBIM SA est un acteur fortement impliqué dans le BIM (Bâtiment Information Modélisé) et a développé une plateforme web, Open-datBIM, contenant toutes les données des produits de la construction. Ces objets et données sont mises à disposition de tous les acteurs du bâtiment pour alimenter les maquettes numériques au travers des logiciels métiers.

 

QUALIBAT est une association loi 1901 qui regroupe les principales organisations professionnelles du secteur de la construction (entreprises, artisans, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, contrôleurs techniques, assureurs…). À travers ses labels de qualification et de certification, QUALIBAT valorise une sélection d’artisans et d’entreprises de construction, ayant fait preuve de leurs compétences et de leur savoir-faire.

 

 

L’Union nationale des Economistes de la construction est l’unique organisation professionnelle des Economistes de la construction. Syndicat professionnel, l’Untec est administrée par des membres élus et bénévoles.

 

L’association ADIVET (association française des toitures et façades végétales)  regroupe les acteurs essentiels de la filière végétalisation de toitures  :  fabricants de composants et de systèmes, entrepreneurs du bâtiment et du paysage, groupements professionnels, maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage, organismes de formation et recherche, bureau d’études ….

 

La Fédération Française de Domotique est une structure à but non lucratif créée en 2012 pour le développement du logement connecté pour tous. Elle s’adresse à tous les acteurs impliqués dans ce secteur quelle que soit leur filière d’origine : électricité, énergie, automatismes, sécurité, électro-ménager, audiovisuel, télécom, autonomie…

 

Le Passivhaus Institut (PHI), en Allemagne, est l’organe de référence à l’échelle internationale. Il est à l’origine du label Bâtiment Passif et de la formation CEPH. Ce réseau mondial fédère les acteurs du secteur, encourage les échanges autour de la construction passive, et en communique auprès des professionnels de la construction, des médias, et du grand public.

 

 

Francîlbois est une association interprofessionnelle (loi 1901) créée en 2005 à l’initiative des acteurs régionaux de cette filière. Son rôle est donc de fédérer l’ensemble de ces professionnels de l’amont à l’aval, de favoriser le développement économique de ces entreprises, de les représenter auprès des pouvoirs publics et de mettre en œuvre les politiques locales dans l’intérêt de la filière régionale.

 

Partenaires médias

Construction21 est le portail des professionnels de la construction durable. Le site est à la fois une plateforme collaborative et un portail d’information. Construction 21 s’appuie sur la dynamique des réseaux sociaux pour diffuser l’information et les bonnes pratiques en accélérant les échanges entre les praticiens, institutionnels, chercheurs et enseignants de la filière.

Batiactu est le média en ligne de l’information professionnelle BTP et immobilier au quotidien : actualité du secteur construction & immobilier, produithèque, marchés publics et privés, offres d’emploi et de formations, chiffrage de travaux, réseau professionnel, offres immobilières de location et d’achat, cession et reprise d’entreprise.

 

Depuis mars 2005, Habitat Naturel est un magazine dédié à l’éco-construction, la performance énergétique et les énergies renouvelables. Chaque numéro consacre un article complet au passif. Un 3e hors-série « Architecture passive » sera édité à Passi’Bat. En kiosques ou sur abonnement.

 

Depuis plus de 30 ans, les Éditions du Moniteur accompagnent les professionnels de la construction (bureaux d’études, architectes, ingénieurs, entreprises..), de la commande publique et de l’immobilier avec : un catalogue de 500 livres techniques et juridiques; deux services en ligne, Kheox et Moniteur Juris; 12 ouvrages à actualisation et des revues.

 

Le Journal des Énergies Renouvelables est une revue professionnel édité par Observ’ER qui publie aussi Le Journal du Photovoltaïque et Le Journal de l’Éolien depuis 1985.

 

 

 

 

Planète Bâtiment, la revue de la ville et de la construction durable. Elle informe ses lecteurs sur les solutions adaptées aux exigences du secteur, leur mise en oeuvre et leur impact sur les relations entre les acteurs du bâtiment. Wood Surfer, le forum du bois et de la construction, véritable partenaire de la filière forêt-bois-construction, permet d’appréhender les enjeux liés à l’utilisation du bois dans le bâtiment. Bati-Journal réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment : woodsurfer.com pour la construction bois, 5facades.com pour l’enveloppe du bâtiment, planete-batiment.com pour l’environnement, atrium-construction.com pour la restauration.

 Passi’bat, une manifestation de La Maison Passive, organisée par À VIVRE Évènements