Espace Innovation – programme détaillé

L’Espace Innovation a présenté des produits et services parmi les plus performants du marché. Vous avez pu les découvrir via une affiche mais également une présentation de 30 minutes par leur fabricant. Retrouvez les horaires des présentations en bas de chaque paragraphe.

Lundi

Cascadia Clip® : système anti pont thermique pour habillage de façade

Cascadia Clip by IT-Fixing est composé d’une entretoise renforcée à la fibre de verre, de vis de fixation et d’un rail adapté aussi bien à la fixation de parements verticaux qu’horizontaux. Son entretoise synthétique a été spécialement conçue pour éloigner les rails métalliques du mur. Très performant thermiquement, sa mise en œuvre dans un isolant de 120 mm permet d’obtenir un U façade équivalant à la mise en œuvre d’une équerre métallique dans un isolant de 200 mm.
Intervention : lundi 11 avril 11h-11h30

Bieber : nouvelle fenêtre passive Futura

La nouvelle génération de fenêtre Futura passive, ouvrant caché, en mixte alu/bois se distingue avec le niveau le plus élevé de la classification énergétique phA. Fenêtre 1 vantail : Lg 800 x Ht 1000 – Pin – Profil bois rector 2 joints – Impression incolore + Finition incolore – Teinte alu : 7016 mat – Ferrage caché OB –Vitrage : 4CL-18-4LS-18-4LS Argon Swisspacer V noir - A l’intérieur l’ouvrant et le dormant sont au même plan et à l’extérieur le vantail est invisible. La technicité du vitrage collé permet d’obtenir un gain de lumière nettement supérieur à la moyenne et le coefficient d’isolation thermique (Uw) atteint 0,58.
Intervention : lundi 11 avril 11h30-12h

Compact S de Nilan : la ventilation miniature

Fort de 40 années d’expérience, Nilan A/S enrichit sa gamme de tours thermiques, et lance Compact S, aux dimensions optimisées. Elle allie :

  • Une VMC double flux à haut rendement jusqu’à 250 m3/h
  • Une pompe à chaleur, pour le chauffage et le rafraîchissement de l’air, la production d’eau chaude sanitaire
  • Une régulation hygrométrique de l’air de l’habitat

Compact S concentre toute la thermique d’un bâtiment performant, dans 60 x 60 x 223 cm, soit 0.36 m² d’emprise au sol. La VMC propose également une double connectique pour le réseau aéraulique, latérale et supérieure, facilitant son intégration
Intervention : lundi 11 avril 14-14h30

(R)évolution dans les gaines d’ascenseurs : Shaft Vent par BK-Factory

Dans les bâtiments passifs, il n’y a pas de mouvement thermique dans la gaine d’ascenseur, donc pas de ventilation de la cabine. La solution Shaft Vent, proposée en complément du système Bluekit®, garantit une ventilation mécanique de la gaine via des ventilateurs qui sont installés dans la gaine de manière modulaire en fonction de la hauteur. En agissant dans des directions opposées, les ventilateurs déplacent le volume d’air autour de la cabine et utilisent la réserve d’air présente dans l’ensemble de la gaine. Elle garantit ainsi pour une meilleure sécurité des personnes bloquées en cas de panne.
Intervention : lundi 11 avril 14h30-15h

Fenêtre de toit certifiée de Velux

Le toit est la cause de 30% des déperditions énergétiques dans l’habitat : c’est pourquoi les fenêtres de toit doivent contribuer fortement aux économies d’énergie. Cela passe à la fois par le choix d’une fenêtre hautement isolante, une pose encastrée et une connexion efficace au système d’isolation et d’étanchéité à l’air.
Pour les projets à très haute performance énergétique, Velux propose une nouvelle solution, certifiée Bâtiment Passif. En version motorisée à énergie solaire, cette fenêtre équipée d’un triple vitrage extérieur et double vitrage intérieur, affiche une valeur Uw = 0,51 W/m2.K (ISO 12567-2) en pose standard et Uw = 0,48 W/m2.K en pose encastrée avec bloc isolant.
Intervention : lundi 11 avril 15h30-16h

Une maison monitorée par Nomade architectes et Velux France

La Maison Air & Lumière Model Home 2020 a été conçue pour allier faible empreinte environnementale, qualité et confort de vie. De conception bioclimatique, la maison est autosuffisante grâce à sa cinquième façade active : le toit. Un accompagnement d’un an des mesures quantitatives (énergie, production, eau, confort…) a été assuré ainsi qu’un suivi sociologique. « Cette expérience va nous permettre de décliner le concept vers un habitat au confort durable, économe en énergie et ressources en insistant sur la conception bioclimatique raisonnée, puis le recyclage des énergies fatales.
Intervention : lundi 11 avril 16h-16h30

Placo lance Stisolith®, l’isolant esthétique des sous-faces de dalles

Destinés à l’isolation et à la protection des sous-faces de dalle sur locaux non chauffés (sous-sols, parkings), les panneaux Stisolith sont conçus pour une mise en œuvre en fond de coffrage ou en isolation rapportée sous une dalle existante. Composés d’un isolant (Polystyrène expansé ou Laine de Roche) revêtu d’un parement en laine de bois, ces panneaux combinent des performances thermiques, acoustiques et esthétiques. Pour des finitions parfaites, les produits sont proposés en laine de bois à bords chanfreinés de couleur blanche. Ses performances thermiques sont certifiés ACERMI.
Intervention : lundi 11 avril 16h30-17h

 

Mardi

Zehnder ComfoAir Q : la nouvelle génération de système de ventilation double flux

La ComfoAir Q est équipée d’un nouvel échangeur de chaleur en forme de diamant permettant une amélioration significative des performances. Les technologies embarquées permettent une gestion intelligente des flux d’air par des capteurs d’humidité intégrés et un bypass modulant. La conception et les composants participent à l’amélioration acoustique de la machine. Facile à installer, les deux versions disponibles couvrent toutes les applications possibles. La ComfoAir Q garantit un confort intérieur optimal, sain et économe en énergie.
Intervention : mardi 12 avril 11h00-11h30

Isovip : l’isolation record de performance thermique

Destiné à l’isolation des murs par l’intérieur, Isovip réduit au minimum l’emprise au sol du doublage et répond ainsi aux situations où l’espace est un enjeu majeur : zones urbaines, rénovation. Il combine :

  • Meilleure performance thermique du marché avec un lambda λ = 5.2 mW/(m.K)
  • 1er isolant sous vide à être certifié ACERMI
  • 1er isolant sous vide proposé dans un système complet sous Avis Technique : Optima VIP
  • 1er système d’isolation accompagné d’un outil digital proposant la meilleure configuration en optimisant la performance thermique de la paroi
  • Commande « sur-mesure » et accompagnement à la pose sur chantier

Intervention : mardi 12 avril 11h30-12h

Labels Bâtiment Passif Plus et Premium : valoriser les ENR au sein du passif

Pour s’adapter aux enjeux de la transition énergétique, la certification passive a évolué en 2015 pour mieux valoriser les acteurs producteurs d’énergie. Deux déclinaisons du label Bâtiment Passif sont nées ; la catégorie « Plus » récompense les bâtiments produisant autant d’énergie qu’ils n’en consomment, et la catégorie « Premium » ce qui en produisent plus qu’ils n’en consomment. La Maison Passive viendra présenter en détail les avantages de ces deux nouveautés.
Intervention : mardi 12 avril 14h-14h30

SageGlass® : la protection solaire dynamique

SageGlass, permet de moduler l’apport de lumière naturelle, de chaleur solaire et de se protéger de l’éblouissement dans la pièce. La transmission lumineuse du vitrage varie de 1% à 60% avec quatre niveaux de réglage. Les différentes teintes permettent de protéger de l’éblouissement solaire, mais aussi de la chaleur. En dispensant des protections solaires mécaniques classiques, il permet de bénéficier  d’une vue dégagée sur l’extérieur. SageGlass baisse de 5% à 25% la consommation d’énergie, comparativement aux façades doubles ventilées hautes performances. Son esthétique épurée confère aux architectes une liberté de création inédite pour concevoir les façades.
Intervention : mardi 12 avril 14h30-15h

Posyte, matériau de très haute qualité thermique

La société Posytec lance le Posyte, matériau de très haute qualité thermique destiné à la construction à usage d’habitation et commercial, issu de plusieurs années de R&D. Le Posyte est un mur en PSE haute performance dans lequel est coulé une structure porteuse en béton armé. L’assemblage de ces deux éléments permet de composer des murs porteurs de toutes formes avec une précision de +/- 2 mm. Autre particularité : une grande maniabilité architecturale, avec des choix de revêtements décoratifs tels que crépi, chaux, pierres, briques, bois, ou aluminium.
Intervention : mardi 12 avril 15h30-16h

Rénovation par étapes avec la fenêtre Reawin A+

La fenêtre Reawin A+ de Tillieux Menuiserie est idéale pour une rénovation énergétique  par étapes, avec son système de rupteur de pont thermique de pose TIPTEP. Cette fenêtre en bois carrelet pin, équipée de triple vitrage performant et capotage bois acétylé, est adaptable à toutes les architectures. Elle est doublée d’un système d’isolant débordant breveté, mettant en œuvre une rupture de pont thermique de pose par le traitement complet de l’embrasure. Cette dernière technique permet une rénovation énergétique par étapes, et fait lien avec l’isolant des parois murales. Reawin A+ garantit une résistance aux intempéries de 50 ans et une tenue exceptionnelle des finitions peintures, lasures ou vernis de 10 ans.
Intervention : mardi 12 avril 16h-16h30

 Passi’bat est organisé par La Maison Passive, association française de promotion du passif.