Circuit n°3: Passif et biosourcé en Ile de France

L’expérimentation E+C-, qui préfigure la règlementation énergétique 2020, préconise un recours important au biosourcé. A travers ce circuit de visites, nous verrons les affinités qui existent de longue date entre la culture passive et les matériaux biosourcés.

1er bâtiment : Bréançon – Maison individuelle bois/pierre

Cette villa de 200m², livrée en 2014, a veillé à réduire son empreinte carbone : ossature bois, ouate de cellulose, bardage bois.

La visite s’effectuera en présence des habitants, et de Richard Lefèbvre, dirigeant de l’entreprise de construction bois Les Airelles.

Fiche technique ici

2ème bâtiment : Epinay sur Seine – Ecole Victor Schœlcher

Cette école maternelle accueillera 5 classes à terme. Ossature bois, isolation paille, toiture végétalisée, l’accent a été mis sur l’utilisation de matériaux et de techniques biosourcés.

Le projet sera au stade chantier au moment de la visite, qui sera menée par le maître d’œuvre, l’architecte Corentin Desmichelle.

En savoir plus ici

3ème bâtiment : Chanteloup Les Vignes – Gîte Urbain d’Hermann Kaufmann

Ce Gîte urbain, signé par l’architecte autrichien Hermannn Kaufmann, a été lauréat du concours « Global award for sustainable architecture » (2007) et seul projet construit à ce jour.

La visite sera menée par l’ingénieur travaux qui a suivi le chantier pour le maître d’oeuvre, l’établissement public d’aménagement EPAMSA.

Fiche technique ici