Circuit n°2 : Quand un territoire passe au passif (Rouen)

Voilà plusieurs années que la Métropole  de Rouen a engagé son territoire sur la voie du passif.  Cette visite, qui s’inscrit en complément de la conférence donnée par la Métropole durant le Congrès Passi’bat, illustre ce qui se produit lorsque le passif se déploie sur un territoire : création d’un réseau de professionnels, économies d’échelle, etc.

1er bâtiment :Saint Etienne du Rouvray – Pépinière Seine Ecopolis


Cette pépinière d’entreprise a été le premier projet passif porté par la Métropole Rouen Normandie. Livrée en 2014, elle abrite 39 bureaux et 11 ateliers.

Julie Michel, de l’atelier 02 Architecte, conceptrice et occupante de la pépinière, animera la visite.

Fiche visite 

2ème bâtiment : Rouen – Siège de la Métropole Rouen Normandie

Siège emblématique de la Métropole, ce bâtiment élancé, passif et positif a été réalisée par l’architecte Jacques Ferrier. Livré en 2017, cet ouvrage de 7 800m² compte 2 100m² de panneaux photovoltaïques.

Visite en présence du maître d’ouvrage et occupant, la Métropole Rouen Normandie.

Fiche visite 

3ème bâtiment : Rouen – Immeuble de la Matmut

Le groupe Matmut a choisi de faire appel au passif pour le dernier-né de son parc immobilier. D’une  surface de 17 500m², celui-ci sera à terme le plus grand bâtiment certifié passif de France.

Visite en présence de Paul-Louis Sadoul, assistant à maîtrise d’ouvrage au sein du cabinet Solares Bauen, et du maître d’ouvrage et occupant, la Matmut.

Fiche visite